Chacun sa route, chacun son Cairn

L'histoire des mots qui définissent notre offre.

 

C'est quoi un cairn ?



Tout s'est passé en une matinée de printemps ensoleillé. On a rendez-vous à 9 heure dans les petites ruelles du quartier d’Arnaud Bernard, terrain de prédilection et repaire de Palanca.
L’équipe nous ouvre ses portes le temps d’une demi-journée et met à notre disposition la salle au grand tableau, des marqueurs Velléda et du café. On est gâtés !

C'est notre premier rendez-vous de travail en équipe. On est tous réuni. Imaginez un peu l’excitation...
On passe enfin aux choses sérieuses. Un brin d'appréhension pour les unes, un temps de découverte et d'assimilation pour d'autres.
Finalement le premier café a eu raison de notre retenue.

C'est parti ! On se lance tête baissée dans les dizaines de sujets qu'on veut aborder, partager, questionner et bousculer. Bon il faudra peut-être revoir notre ambition dantèsque à la baisse mais à ce stade et après notre premier café, on y croit.

Notre feuille de route ? Le langage.
D'ici 13h on doit trouver ensemble les mots qui véhiculeront notre engagement et notre identité.
On veut définir notre lexique et celui d'un éthipreneur. Rien que ça !
On se refait un café, carburant nécessaire à cette matinée de création.

Les mots fusent des quatre coins de la pièce, on joue au jeu collectif du Verbatim
Ce qui se passe à ce moment-là est fort. C’est l’héritage de nos voyages et de nos expériences qui se révèle. Authentique, affranchi de toute contrainte, créatif, philosophique. Ce moment est grisant. Il est un puissant révélateur de nos convictions.

Tout y passe : les valeurs, les actions, les engagements, nos vidéos, notre offre, notre écriture... On s'interroge, on a des doutes.

Petit aperçu de nos échanges…

- "'nos parcours', on dit parcours parce que c'est un chemin, pas un simple clic ou un arrêt sur images. Vous voyez ce qu'on veut dire ? Ca vous parle ou pas ?"

Oui, indéniablement cela parle à tout le monde. On garde parcours.

- "et 'module', qu'est-ce qu'on dit à la place de 'module' ?"
C'est si fade, insipide. Ça fait vraiment pas rêver. Vous en pensez quoi ?

Ce mot nous pose un tel problème qu'entre nous on utilise " brique".  C'est 100 fois mieux mais bon, on travaille avec Première Brique, on peut pas dire ça...

- "Alors ? Des idées ?"

Le challenge est lancé ! Les esprits sont bien échauffés. Ca vient d'un coup, très vite.

- "épi, graine, globe, mappemonde, empreinte, goutte… mmh bof…"

- "cairn ?"

- "....? Ah ouais, pourquoi pas ?"

- "ah ouais, carrément ! Ouais ouais, c'est bien ça!"

- "Ha… tu connais pas ? Mais si, les cairns de randos, sur les sentiers en montagne ! Quelqu'un peut trouver une photo d'un cairn sur internet ?"

C'est quoi un cairn ?

- "Ah ouai, c'est trop cool…"

Bingo ! On est tous en phase : ce seront des cairns.
Les repères pour garder la direction à suivre et ne pas s'égarer. Les éléments qui nous sortent du brouillard et nous mènent à ce qu'on recherche. Des points de rencontre où chacun rajoute sa pierre. La solution pour aller à son rythme !

C'est pur, c'est sain, c'est le grand air, c'est l'aventure, c'est la rencontre avec soi-même. Un peu qu'ça nous parle !

Être un éthipreneur est un voyage.
C'est ce qu'on vit tous les jours en tant que chef d'entreprise. C'est ce qui nous fait aller encore et toujours plus loin, poser la prochaine pierre sur le chemin avant la suivante.

Nous avons donc choisi de vous proposer des parcours, tous composés de cairns. Aucun des cairns n'est définitif et au fil du temps, des pierres seront ajoutées...

La retranscription de notre univers vous est livrée, nous espérons que vous le vivrez comme nous !