Comment

créer une gouvernance à l’image de son projet ?

La gouvernance de votre projet


Tous les modes de gouvernance sont composés de deux phases qu’il est possible de distinguer même si elles s’entrecroisent très souvent : la phase de création, diffusion et d’échange d’informations puis la phase de la prise de décision.
Trop souvent, on se focalise uniquement sur la deuxième phase alors qu’elle n’est que l’aboutissement de la première phase qui constitue un processus complexe et passionnant.

Dans ce module, nous verrons les différents outils, techniques et méthodes à la disposition d’un éthipreneur dans ces deux phases de la gouvernance. A chaque fois, nous pèserons le pour et le contre de chaque technique afin de pouvoir dans une dernière partie nous poser la question : comment et en fonction de quels critères créer ma propre recette de « bonne gouvernance ».


Concrètement

Qu’est-ce que cette formation va changer pour vous ?

Ce module vous permettra de comprendre que la gouvernance n’est pas qu’une histoire de prise de décision et de système de vote. On verra  que l’information constitue l’alpha et l’omega et la gouvernance. Une bonne gouvernance nécessite d’être conscient de comment l’information circule dans nos projets afin d’améliorer la création et la diffusion de cette information. Ce module est justement là pour nous donner cette conscience et les outils pour améliorer la création et la diffusion de cette information.


Les objectifs

Ce que vous allez atteindre

À la fin de ce module, vous serez capable de :

  • comprendre, différencier et analyser les deux grandes composantes de la gouvernance d’une entreprise : la phase d’information et la phase de décision;
  • comprendre l’importance absolument capitale de l’information dans la gouvernance;
  • catégoriser les différentes méthodes et stratégies possibles pour créer, diffuser et échanger l’information nécessaire à la gouvernance;
  • lister les avantages et les désavantages des différentes méthodes d’échange d’information;
  • catégoriser les différentes méthodes de prise de décision, lister leurs avantages et leurs désavantages en fonction des différents contextes;
  • lister les critères en fonction desquels il parait pertinent de construire sa propre gouvernance;
  • penser et designer les fondements de votre propre gouvernance en fonction des éléments spécifiques à votre projet;
  • comprendre quelques exemples de gouvernance opérationnels ;
  • comprendre les liens qu’il y a entre les statuts juridiques principaux et la gouvernance.

Un expert

Rien que pour vous

Jean-Lou Fourquet 

Jean-Lou  Fourquet 

Cofondateur de la SCOP Palanca en 2012 et de la conciergerie "Allo Bernard" en 2014. La Scop a pour mission d'accompagner les entreprises sur les questions de développement durable et la conciergerie tente de réinventer ce métier d’antan au service du lien humain et du développement durable d'un quartier. Ingénieur de formation, je me suis rendu compte grâce à ces deux belles aventures humaines de ma passion pour deux thématiques vitales. Les fonctionnements d’un collectif et la transmission de connaissance sous toutes ces formes. J' y consacre désormais toutes mes compétences et mon énergie.


Le programme

PARTIE 1 : Comment créer et échanger l’information vitale à la gouvernance de mon projet ?

Comment créer et échanger l’information vitale à la gouvernance de mon projet ? » Description : Dans cette vidéo, nous verrons pourquoi la phase de création et d’échange d’informations est aussi importante et quelles sont les différentes méthodes et techniques pour créer et échanger de l’information.

PARTIE 2 : Comment décider ? Qui aura le dernier mot ?

Dans cette vidéo, nous listerons les différentes manières qui existent quant à la deuxième phase de la gouvernance, c’est-à-dire, les différents modes de prise de décision une fois que l’information est créée et partagée. Qui aura le dernier mot ? Qui portera la responsabilité de la décision ?

PARTIE 3 : Comment créer sa propre « bonne » gouvernance ?

À l’aide des outils vus dans les deux premières vidéos, nous verrons les critères spécifiques à votre projet qui vous permettront d’arbitrer entre les différentes techniques et méthodes : la personnalité des membres fondateurs, le modèle économique que vous prévoyez, les besoins de financement, etc . Nous parlerons également de ce qu’on peut entendre derrière le terme « bonne » gouvernance.

PARTIE 4 : Quel statut pour quelle gouvernance ?

Dans cette vidéo, on analyse le lien qu’il peut y avoir entre certains choix de structuration juridique et la gouvernance que l’on souhaite construire.

 

Comment créer une gouvernance à l'image de son projet

 

90€ TTC
dont 15€ de TVA

 Acheter cette formation


Toutes...

... les autres formations