Vous avez un portrait-robot assez détaillé du cofondateur, vous savez ce que vous recherchez, c'est un atout de taille, ne le transformez pas en boulet. Il s'agit de grands traits et de points de vigilance à garder à l'esprit, n'en faites pas une checklist avec 59 points qu'il va falloir cocher à tout prix. De la même manière qu'on ne trouvera jamais ce partenaire avec la fougue d'un adolescent et la sagesse d'un Yoda octo-centenaire, on ne trouvera pas le co-fondateur qui remplit absolument et à la perfection tous les critères (si c'est le cas, c'est probablement parce que vous n'avez pas assez fouillé vos critères).
C'est probablement l'époque qui le veut, le monde accélère aussi vite que nos agendas se remplissent et la vitesse à laquelle le temps semble pouvoir filer ne paraît plus avoir de limites...
Vous êtes à 800% dans votre projet entrepreneurial, vous vous êtes sincèrement questionné sur le pour et le contre de la co-fondation, la messe est dite : il vous faut un.e cofondateur.rice ! (si vous n'en êtes pas là et que vous ne savez pas par quel bout prendre ce questionnement, commencez par lire cet article qui va potentiellement vous aider à sortir de l'ornière : "4 questions cruciales pour déterminer si vous avez besoin d'un cofondateur")
Pour toute personne qui se lance "corps et âmes" dans un projet entrepreneurial, se pose à un moment ou à un autre la fameuse question: "Ai-je besoin d'un cofondateur ?".Comme toute question qui mérite un article, la réponse ferme, définitive et en 3 lettres n'existe pas. Elle dépend de vous, de votre personnalité d'entrepreneur, de votre projet, de votre contexte, etc.
L'impact social a le vent en poupe. La formule est de plus en plus répandue. On en tapisse les discours entre un "innovation sociale" et un "économie circulaire". Mais de quoi s'agit-il vraiment ?