Pourquoi l'équilibre entre vie pro et vie perso est-il rompu ?

equilibre-rompu

Notre temps de travail diminue, nos journées s'allègent, notre qualité de vie s'améliorent et pourtant…. II n'y a jamais eu autant de mal être individuel et notre quête effrénée pour retrouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle nous pousse à tester mille techniques pour y parvenir.

Cette question de l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle touche tout le monde.

1. Une équation étrange


Je vous propose, pour commencer d'étudier les données d'une étrange équation. Une de celles où la relation d'égalité entre des expressions qui pourtant devraient se vérifier est toute relative. Une équation difficile à résoudre et analyser.

Voici les données brutes de cette étrange équation :

D'un côtéle temps de travail, la durée du sommeil et le nombre d'enfants par famille diminuent. Avec des vacances qui augmentent.

Je ne suis aucunement en train de dire que la configuration actuelle est idéale. Non, pas du tout. Je pointe juste des données chiffrées qui représentent une partie de mon étrange équation.

Voici l'autre partie de cette équation…

Le burn-out : 4,9 millions de travailleurs actifs sont sous le joug d'un épuisement professionnel ou d'une dépression directement liée au travail. Le surmenage est donc appelé à devenir la maladie du siècle. 18% des salariés affirment avoir été victimes d'un burn-out (syndrome d'épuisement professionnel) et 22% en ont été témoins dans leur entreprise (Etude viavoice / harmonie mutuelle 2017)

Le stress  : 24% des salariés Français sont en situation d'hyperstress, considérée comme dangereuse pour leur santé.

La déconnexion : 71% des cadres consultent leurs mails professionnels le soir ou en congés. Plus d'un tiers des actifs (37%) utilise les outils numériques presque tous les jours hors du temps de travail.

N'est-ce pas une étrange équation à laquelle nous sommes tous collectivement confrontés ? 



2. Alors pourquoi...


Voici quelques pistes qui peuvent expliquer pour partie pourquoi le déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle s'est intensifié au cours des dernières décennies. Si nous nous accordons sur le principe que de comprendre un phénomène nous permet de lutter contre ou d'y résister voire de le modifier, c'est donc une première étape nécessaire pour rétablir un équilibre qui tend à s'amenuiser au fil des ans.

L'intensification du travail

Depuis 1978 le travail s'est nettement intensifié du fait des impératifs de productivité, de la dépendance que nous avons les uns aux autres au sein des entreprises, de la pression des marchés qui nous poussent à être hyper-réactif tout en faisant évoluer nos entreprises en permanence. Et puis il y a les nouvelles technologies qui ne laissent pas beaucoup de place aux délais de réponses… Tout va très vite et le temps s'accélère.

Les breaks se font très rares….

Je vous parle de vraies pauses, de celles qui favorisent la déconnexion et nous laissent des temps d'oisiveté créatrice.Pas des petits breaks à la machine à cafés qui ne permettent pas de se ressourcer véritablement. Car comme l'explique merveilleusement bien l'auteur de "Deep work" (livre que je vous recommande chaudement) ces vraies pauses sont indispensables si nous voulons maintenir un équilibre qui nous tire vers le haut. Le travail s'invite dans nos lits, nos familles, nos couples…Nos ordinateurs nous suivent et nous appellent de leur silence strident. Nos téléphones nous livrent, sans préavis, les dernières nouvelles de l'entreprise. Ni dimanche, ni réglementation des heures de travail pour nos smartphones !

Les horaires de travail atypiques augmentent

En France, le travail en horaires atypiques concernerait près de deux salariés sur trois. En effet, seulement 37 % des salariés ont des horaires dits « standards ». Vous vous rendez-compte. Cela représente plus d'un actif sur deux qui a des heures décalées : nuit - weekend -« trois-huit »…

La conséquence sur la vie sociale et familiale est indéniable. Quel équilibre peut-on garantir quand on est confronté à ce rythme mois après mois…? Et je ne parle pas ici des conséquences sur la santé qui viennent s'ajouter au déséquilibre entre vie privée et travail.

Les familles évoluent

L'accroissement des divorces, des familles monoparentales et des familles recomposées rend généralement plus difficile cet équilibre. Arriver à tout concilier devient un sacerdoce.

Selon le baromètre 2018 de la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle, seulement 11 % des personnes interrogées ne déclarent aucune responsabilité familiale (= ne sont ni conjoint, ni parent, ni aidant, ni grand parent actif). La question reste donc entière pour 9 personnes sur 10. Elle est, pour eux, une préoccupation importante ou très importante.

La pression s'impose partout

Nous sommes des consommateurs et voulons tout, tout de suite. Difficile d'attendre la réponse d'un client, la bonne nouvelle ou même la mauvaise. Difficile de prendre le temps et de ne pas donner à nos collègues l'information qu'ils attendent et veulent eux aussi tout de suite. Boucle infernale qui nous enferme et que nous contribuons malgré tout à alimenter.

À cela, il faut aussi ajouter la pression sociale. Celle qui exige de nous d'être un parent parfait autant qu'un salarié modèle. Celle qui nous susurre à l'oreille ce que nous devons faire pour rejoindre la catégorie des entrepreneurs qui réussissent. La pression d'être une famille idéale, un couple toujours heureux, un excellent et fidèle ami. Celle qui nous impose de faire du sport, tout en s'impliquant dans des associations sans, bien sûr, refuser l'invitation à une soirée si IMPORTANTE.

Bref, la pression sociale impose des règles du jeu qui ne laisse pas beaucoup de place à l'équilibre… Ce sujet me touche et j'y ai déjà consacré un article entier. Je vais donc signifier à mes doigts vaillants de contenir leur ardeur sur le clavier pour se concentrer sur les moyens que nous avons pour rétablir un équilibre entre les différents visages de nos vies !

Pour finir sur une touche très positive je vous invite à lire l'article ci-dessous qui vous présente les leviers qui vous permettrons d'enrailler la fatalité d'un déséquilibre. Des leviers a décliner jour après jour pour arriver à retrouver un rythme qui vous correspond !


...

Comment rétablir un équilibre entre vie pro et vie perso ? 

Qui ne s'est pas senti épuisé ou débordé ? Qui n'a pas eu le sentiment que la route risquait de s'interrompre brutalement ?
Réussir et tout faire. Ne pas décevoir. Tenir le calendrier incompressible de la création de son entreprise tout en maintenant une vie sociale épanouie. Un challenge qui nous guette tous. Quels que soient notre situation et notre âge.
La quête d'un équilibre vie perso / vie pro est-elle vaine ?
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 20 février 2019