Favori 

Les X commandements de maître Yoda pour une meilleure gestion du temps

Les X commandements de maître Yoda pour une meilleure gestion du temps

C'est probablement l'époque qui le veut, le monde accélère aussi vite que nos agendas se remplissent et la vitesse à laquelle le temps semble pouvoir filer ne paraît plus avoir de limites...

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous sentir noyés et à crouler sous la masse des sollicitations et des mini-tâches à exécuter. C'est dans ce contexte sociétal là que la sacro-sainte "gestion du temps" et la sempiternelle "productivité" sont mises à toutes les sauces. Pour certains, la gestion du temps est une sorte de religion à laquelle ils consacrent leur vie et pour d'autres, il s'agit simplement d'une méthode pour permettre de se préserver d'autres temps de vie. Dans une société où il est de plus en plus difficile d'arracher du temps "pour" soi au temps "pré-quadrillé" par d'autres, ces heures apaisées et libres de toute sollicitation sont précieuses. Il faut faire preuve de rigueur et de méthode pour pouvoir les offrir à ces projets qui nous tiennent à cœur et surtout à "se" les offrir.

Dans le monde en ébullition permanente dans lequel nous évoluons, il est plus que jamais essentiel d'avoir une approche radicale de sa gestion du temps. C'est un processus d'amélioration continue parfois long et chaotique qui peut en décourager certains mais que de gains pour ceux qui s'y lancent avec enthousiasme. Personnellement, ce processus est devenu chez moi une véritable passion et les progrès sont nettement au rendez-vous. Bien entendu, en faisant ce travail, on gagne tout d'abord en efficacité et en qualité dans ce qu'on crée et produit. Mais là où on gagne également (et peut-être surtout), c'est en sérénité et en bonheur ressenti pendant l'exécution de toutes ces tâches qui, hier encore, nous hantaient.

Entre entraînement et enseignement à la maîtrise de la force, entre footing dans d'obscurs marécages et remontage de bretelles à des élèves plus indisciplinés les uns que les autres, Yoda a su utiliser son temps efficacement et ce pendant 900 ans. Voici donc en exclusivité mondiale ses X commandements de la gestion du temps :


 


Commandement I     "De ton emploi du temps, conscient, tu seras

Pour améliorer la gestion de votre temps, vous devez conscientiser votre manière de le gérer ou bien de ne pas le gérer justement. Il faut parvenir à regarder avec honnêteté l'usage que vous en faites. Prenez un peu de ce temps pour vous poser les bonnes questions et répondez-y avec toute l'honnêteté que vous vous devez.

Pour ce faire, un premier exercice peut être d'analyser votre emploi du temps sur une période relativement longue. Pendant une semaine, notez pour chacune de vos tâches :

  • Le contenu de la tâche
  • Le temps consacré
  • Votre valeur ajoutée
  • L'urgence de la tâche
  • Le niveau de plaisir que vous y avez trouvé
  • Le niveau de concentration auquel vous êtes parvenu
  • et puis tous les critères qui peuvent vous sembler intéressants

Qu'importe le support pourvu qu'il vous convienne : papier, word, excel, smartphone, papyrus … 


Pour cette mission, il peut également être judicieux de se servir des applications qui évaluent automatiquement ce que vous faites de votre temps en ligne. Elles abondent sur la toile, donc le mieux est que vous la choisissiez vous-mêmes, mots clé pour la requête google : "time tracker app"

Après ce travail de fourmi, vous serez armé non seulement de données mais surtout d'une conscience plus aigüe de votre usage du temps que le recueil de toutes ces informations aura naturellement développé.

Enfin, vous pouvez répondre aux questions extrêmement pertinentes de la diapositive 4 de cette présentation. Votre plan d'actions aura des allures différentes en fonction de vos réponses. 


Commandement II     "À l'existence d'un outil éternellement parfait pour gérer ton temps, tu ne croiras pas" 

Vous êtes unique, vos problèmes de gestion du temps le sont aussi et les solutions qui y répondront, également. Même si vous n'êtes certainement pas le seul à avoir ces soucis-là, même s'il est essentiel de s'inspirer des livres, des méthodes et des trouvailles des autres, ayez à l'esprit que vous êtes le seul à pouvoir créer des méthodes de gestion du temps qui vous correspondront totalement. C'est d'ailleurs de ce constat que vient le succès d'une méthode comme celle du "Bullet journal" qui permet à tout un chacun de créer et d'inventer son propre système de gestion du temps en respectant quelques règles élémentaires. Privilégiez les méthodes et les alliances d'outils que vous pourrez modifier, hacker et twister à votre guise.


Commandement III     "Par un processus continu et itératif, ton temps, tu gèreras"  

Même si vous avez l'impression d'avoir trouvé l'alpha et l'omega de votre efficacité, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Vous allez changer et votre contexte va se transformer. Vos méthodes de travail et de gestion du temps doivent par conséquent accompagner cette évolution. Toute bonne stratégie de gestion du temps contient en son sein un processus d'analyse et d'amélioration aussi continu que régulier.


 Commandement IV     "Entre devenir plus efficace et devenir robocop, l'amalgame, tu ne feras pas".

N'ayez crainte, ce n'est pas parce que vous allez mettre en place une stratégie pour gérer votre temps que vous allez vous transformer en une sorte de robocop inhumain et efficace.

Tout d'abord, soyez objectif avec vous-mêmes :

"Êtes-vous à ce point à la limite de la robotique ou bien y'a-t-il encore une belle marge ?"

Dans la quête d'efficacité, le but n'est ni de vous rendre moins créatif ni de moins travailler en équipe. Il est simplement de conscientiser puis de supprimer les temps et les distractions qui ne vous apportent rien du tout : ni plus-value de travail, ni relaxation, ni boost de créativité… Et croyez-nous, des moments de ce type, dans une journée typique en 2019, il y en a énormément ! 


Commandement V     "Entre l'urgent et l'important, la distinction, tu feras"

Mieux gérer son temps, c'est être capable d'estimer rapidement ce que vous devriez faire avec une tâche qui arrive dans votre territoire. Pour ça, l'idéal serait d'avoir, tatouée à l'intérieur du crâne, la fameuse matrice d'Eisenhower. Cette matrice nous permet de classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance relative. Savoir faire la différence entre urgent et important, puis être capable de passer au crible de cette différence toutes les tâches qui nous arrivent sont deux compétences nécessaires à une meilleure gestion de son temps.


Commandement VI     "Le muscle de la concentration, au quotidien, tu entraîneras" 

Dans un monde où l'injonction au multi-tâche et à la réactivité est quasi-universelle, votre muscle de la concentration n'est pas souvent sollicité et donc sans surprise, il s'atrophie ! Les activités qui développent la concentration sont quasi aussi nombreuses qu'il y a d'activités, à partir du moment où on choisit de leur accorder toute notre attention. Certaines activités s'y prêtent quand même tout particulièrement, plongez-vous y :

  • Jeux de stratégie type jeu de go, échecs
  • Méditation
  • Sudoku
  • Coloriage
  • Tricotage
  • Lecture sans aucune interruption


Commandement VII     "De savoir dire non aux distractions, la capacité, tu entraîneras" 

Parvenir à plonger toute son attention dans une activité est une chose, résister aux innombrables sources de dispersion en est une autre. Dans notre monde où notre tête est plongée sous un torrent de distractions continues, il devient périlleux de résister aux tentations et aux pics de dopamine associés. Vous devez développer votre capacité à dire non. Rappelez-vous que "derrière chaque non, il y'a un oui, un oui à autre chose, quelque chose d'autrement plus important peut-être ?" :

  • Dire "non" à "lire immédiatement ce SMS qui vient d'arriver" c'est dire "oui" à "travailler 15 minutes de plus, dans un état de concentration optimal et sans perturbation supplémentaire".
  • Dire "non" à "regarder vos emails pour la 27ème fois de la journée", c'est dire "oui" à "une tâche, peut-être compliquée mais tellement plus importante" .
Tous les prétextes sont bons pour exercer sa résistance aux distractions. Entraînez-vous volontairement à résister sur des sujets futiles car, petit à petit, comme tout muscle, vous le développerez pour tout.


Commandement VIII     "Gérer ton temps plus efficacement, d'un but en soi, tu ne feras pas" 

Gardez toujours en tête votre but profond. Le but n'a jamais été et ne sera jamais "d'être efficace pour être efficace". Derrière cette recherche d'efficacité, il y a un objectif bien plus vital, qui vous est propre mais qu'il ne faut jamais perdre de vue. Ça peut, par exemple, être:

  • Parvenir à lancer mon projet et à me salarier
  • Ne pas travailler plus de 7 heures par jour

Le but n'est pas d'arriver à traiter 500 mails par jour pour en voir arriver 600 le lendemain. Le but est de traiter ses 500 mails quotidiens plus efficacement pour se dégager du temps et faire ce qui nous fait vibrer ensuite, qu'il s'agisse d'activités pro ou perso.


Commandement IX     "Pour mieux gérer ton temps, des routines en place, tu mettras" 

40 pour cent de nos actions ne sont pas conscientes et sont plutôt de l'ordre de l'habitude. L'évolution nous a poussé à acquérir des habitudes car il s'agit d'un mode de fonctionnement où notre cerveau consomme beaucoup moins d'énergie, un auto-pilote énergétiquement sobre en quelque sorte. Vous êtes des entrepreneurs, vous dépensez une énergie folle pour faire décoller vos beaux projets. Il est par conséquent inutile de dépenser de l'énergie à faire et à refaire constamment le bon choix. Vous allez vous épuiser à faire, à chaque instant, le choix conscient de la concentration. Faites en sorte de créer des routines qui fassent de la concentration, le choix par défaut.

Quelles que soient vos stratégies, faites en des habitudes, faites en sorte de ne pas avoir à faire et à refaire le bon choix, c'est épuisant. Par exemple, vous remarquez qu'il est très productif pour vous de ne pas utiliser les réseaux sociaux le matin ? Prenez carrément l'habitude de ne jamais toucher aux réseaux sociaux avant midi, #basique.

De la même manière que vous ne vous posez pas la question "est ce que j'attache ma ceinture de sécurité aujourd'hui", l'objectif est de ne plus jamais vous demander "est ce que je vais mettre en place un contexte favorable à mon efficacité aujourd'hui", ça doit devenir une habitude.

"Sème une pensée et tu moissonneras une action; sème une action et tu récolteras une habitude; sème une habitude et tu récolteras un caractère; sème un caractère et tu récolteras un destin."


Commandement X     "Jamais, coupable, tu ne te sentiras" 

. Vous ne devez jamais, au grand jamais, vous auto flageller lorsque vous n'êtes pas assez efficace à votre goût. Comme le dit le commandement III "Par un processus continu et itératif, ton temps, tu gèreras". Il s'agit d'un processus d'amélioration continue, on n'y arrivera jamais totalement et c'est normal, faites de votre mieux et n'arrêtez jamais d'essayer, tout simplement.


Vous verrez très vite que ce chemin, quoique parfois chaotique, est formidablement riche et puissant. Vous vous rendrez très vite compte des progrès que vous faites ainsi que ceux qui restent à faire et il est extrêmement grisant de toucher du doigt le potentiel qui existe en chacun de nous.

Que la force soit avec vous,

Si la liste de Yoda n'est pas complète, n'hésitez pas à laisser des commandements supplémentaires en commentaires. 


À très bientôt,

Les éthipreneurs.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 18 juin 2019