Pour un avenir citoyen désirable

Vision d'EnSSemble

Tout repose sur une idée simple, une idée fixe, une idée qu'on ne cesse d'explorer, de questionner et de revisiter : Comment permettre aux citoyens de regarder un avenir désirable ? 

Cet indicateur de premier choix nous inspire à bien des égards ! Il garantit une société en bonne santé, il ancre un équilibre collectif et il assure la réussite des évolutions sociétales à venir. Quoi de plus enthousiasmant ? Au-delà des grands élans philosophiques qu'il suscite, cet élément nous sert de guide. Il représente pour nous le cœur d'un système économique viable, robuste et florissant. Changement de cap !

Du citoyen à l'économie il n'y a qu'un pas. Pour EnSSemble, le citoyen revêt 3 visages : le citoyen de la cité, le citoyen de l'entreprise et le citoyen entrepreneur. Il nous paraît fondamental de l'apprécier dans sa globalité, comme un tout indissociable et complémentaire. C'est une démarche ambitieuse, à laquelle nous choisissons de répondre par une approche à la fois économique, sociétale, humaine et durable.

Trois leviers nourrissent cette réflexion.


Faire autrement
Promouvoir une économie engagée pour le bien-être de tous

Une autre façon d'entreprendre est possible.


Le sujet des disparités sociétales et des incohérences écologiques est déjà largement investi.

Empruntons plutôt quelques mots à Frédéric Laloux dans son best-seller Reinventing Organizations, qui résument parfaitement la raison de notre mobilisation : " notre planète est devenue trop petite pour héberger notre modèle économique… Un modèle de croissance infinie dans un monde aux ressources finies nous mène droit dans le mur… [Notre] survie dépend d'un changement radical dans notre façon de penser les entreprises et l'économie ".

Allons-y !

Nous sommes résolument convaincus qu'une autre façon d'entreprendre est possible, nous expérimentons et profitons de ses bénéfices tous les jours. Consommer différemment, agir dans l'intérêt de tous, privilégier l'éthique, sauvegarder la diversité ne sont que des mots... nous mesurons leur force tous les jours.
Lorsque l'économie replace l'humain au centre des décisions, ce sont l'ensemble de vos proches, voisins, amis, et familles qui peuvent profiter du même respect et de la même sécurité pour l'avenir. Cela assure un bien-être collectif, rassurant pour l'ensemble d'entre nous.

« Faire autrement » est porteur d'espoir.

C'est aussi le moteur d'une vision durable et respectueuse des générations à venir dont nous sommes forgés. Nous informons des actions existantes au plus grand nombre, et nous diffusons avec entrain ce souffle positif ! 


Agir à son échelle
Pour faire de l'engagement une pratique courante 


Nous avons tous besoin de comprendre l'utilité de nos faits et gestes pour avancer et s'investir.

Commencer par ce qui se passe autour de nous est une base solide. S'occuper du bien-être de son voisin, aider un enfant déscolarisé, écouter la vieille dame du palier vous raconter ses souvenirs, que souhaiterait-on nous, dans ce cas ? Les bienfaits de ces actions se mesurent dans notre apaisement, la simplicité a des vertus !

S'impliquer dans des dynamiques locales est un moyen d'ancrage puissant. Faire vivre les artisans et autres acteurs professionnels du coin, ceux qui nous dépannent, ceux qui nous font savourer, qui nous font danser, ceux qu'on peut réellement voir et toucher… Savoir qu'on se lève le matin pour ceux qui rendent notre territoire vivant change tout. La solution vient des territoires.

Cette dynamisation locale et responsable nécessite un échange à double sens. Le citoyen a besoin d'être pris en compte à son tour, il doit trouver sa place dans les activités économiques et être consulté. Une économie de proximité naît des besoins du terrain et de ce qui nous entoure. Elle est le fruit d'une réflexion collective et coopérative où le citoyen devient le bras droit de l'entrepreneur engagé.

Le citoyen d'aujourd'hui est l'entrepreneur de demain. 


Honorer
La volonté d'engagement de chacun 

Les langues se délient, la quête de sens comme le burn-out font désormais partie des discussions courantes. Remettre du sens dans sa vie et être en phase avec ses valeurs n'est pas pour autant une évidence, alors…

Disons-le haut et fort : "À tous ceux qui s'engagent, tous ceux qui essaient et tous ceux qui y pensent, c'est génial ! Vous agissez comme une vague positive qui emporte la société sur un chemin de changement. Plus éthique, plus empathique, plus respectueux et plus sobre. Soutenons-nous, encourageons-nous et refusons ensemble de baisser les bras pour garder le cap de nos engagements."

Faire la démarche de s'investir est un grand pas en avant, on ne le reconnaîtra jamais assez.
Se rappeler et s'entendre dire que nous en sommes capables est essentiel. C'est dans cette énergie positive et inépuisable que chacun trouvera la force de réinventer son avenir pour le rendre désirable, positif et à l'image de ses espoirs.

On le sait, quand on a des rêves, envie de changer le monde ou ses habitudes, ce n'est pas facile tous les jours. C'est pourquoi nous avons choisi d'honorer ces aventures humaines et personnelles. Sans doute est-il temps de faire la paix avec le devoir de perfection en déplaçant le curseur et positivant.

Œuvrer à trouver un juste milieu, relativiser, se faire confiance et ne pas se décourager sont des principes qui nous tiennent à cœur. Nous réussirons ensemble en trouvant chacun de nous un engagement qui nous ressemble.

À quand la grande marée d'engagement ? 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 20 août 2019