Stratégie de financement

Trouver des financements pour créer ou développer son activité

Management


Ce module vous guidera pour trouver les financements nécessaires à votre développement. Nous allons passer en revue ce qu’il faut savoir pour y arriver.
La première étape est la mise en place d'une stratégie de financement, ce qui revient à se projeter dans le temps pour trouver les financements recherchés.
La stratégie de financement est la programmation à plus ou moins long terme de votre recherche de financement. Elle est un élément déterminant pour votre réussite. Et pas uniquement au regard de vos besoins de financement.
C'est une étape décisive qui permet de prendre du recul et de repenser le projet dans toutes ses composantes. Souvent laissée de côté pour des raisons de temps, elle s'avère pourtant essentielle pour développer son activité et répondre aux étapes décisives de son projet.
Elle s'oppose à une recherche urgente et non anticipée de financement qui peut créer un immense stress. Se pencher sur sa stratégie de financement pour un projet d'éthipreneuriat ou d’innovation sociale revient à prévoir dans le temps l’ensemble des financements mobilisables et les solliciter au moment le plus opportun !


Concrètement

Qu’est-ce que cette formation va changer pour vous ?

Bâtir une stratégie de financement revient à maîtriser son projet sous des angles souvent méconnus. Un éthipreneur défend ce en quoi il croit en faisant de l’entreprise un moteur de changement. En adossant à son projet une stratégie de financement bien pilotée vous allez donner corps à vos convictions. En temps qu’entrepreneur, cet aspect est déterminant pour la suite. Il garantit de pouvoir interagir avec toutes les interlocutrices et tous les interlocuteurs essentiels à votre réussite : financeurs, partenaires, investisseurs et citoyens, associés, salariés…


Les objectifs

Ce que vous allez atteindre

À la fin de cette formation, vous serez capable de :

  • comprendre tout ce que vous pouvez financer;
  • identifier les financeurs adaptés à votre projet;
  • faire la différence entre tous les dispositifs de financement existants;
  • programmer dans le temps votre recherche de financement;
  • préparer votre entretien avec les financeurs et discuter avec eux sans crainte;
  • rédiger un dossier de présentation de votre projet qui puisse convaincre vos partenaires.

Une experte

Rien que pour vous

Sabine Pradelle 

Sabine  Pradelle 

Co-fondatrice d'EnSSemble, j'ai choisi de mettre toutes mes compétences au service d'une économie humaine, transformatrice, éthique et porteuse de solutions. J'accompagne les éthipreneurs à la création et au développement de leur projet et je soutiens les citoyens désireux de trouver un engagement qui leur ressemble.


Le programme

PARTIE 1 : Les questions que vous devez vous poser ?

PARTIE 2 : Qui sont les acteurs que vous devez absolument connaître ?

PARTIE 3 : Quelles solutions de financement pour votre projet

Cette pierre se décomposera en huit parties qui chacune présentera une solution de financement à connaître absolument. C’est le pendant des financeurs. La pierre précédente vous a permis de comprendre vos financeurs et identifier leurs attentes. Ici nous allons nous intéresser aux différentes solutions auxquelles vous pouvez prétendre. Sans cette maîtrise, vous ne pourrez pas programmer une stratégie qui tienne la route et corresponde à vos besoins. Nous allons donc, dans cette pierre, passer en revue les solutions suivantes :

  • Apports en fonds propres
  • Les subventions
  • Impact investing
  • Prêts
  • Garanties
  • Financement participatif
  • Blockchain
  • Bootstrap

PARTIE 4 : Bien préparer sa recherche de financement

PARTIE 5 : Entretenir une relation avec ses financeurs


Disponible 1er trimestre 2020

 


Toutes...

... les autres formations